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QUESTIONS GÉNÉRALES

C'est quoi, FLocal.ca?

NOTRE MISSION

FLOCAL.CA EST LA PREMIÈRE PLACE DE MARCHÉ EN LIGNE LOCALE, QUI VEND DES BOÎTES THÉMATIQUES CONSTITUÉES DE PRODUITS PROVENANT D’ENTREPRISES 100% LOCALES OU RÉGIONALES.

Dans une communauté de moins de 30 000 habitants comme Sept-Îles/Uashat, notre mission est de mettre en lumière la richesse de nos produits locaux. Mais avant tout, on veut permettre aux entrepreneurs de notre région d’innover dans leur présence numérique.

C’est notre #FIERTÉLOCALE!

NOTRE VISION

UN PEU COMME QUAND ON A ENFIN CHASSÉ NOTRE PREMIER GROS « BUCK », ON VEUT CÉLÉBRER LA FIERTÉ ET LA CRÉATIVITÉ DE NOS PRODUITS D’ICI EN LES PARTAGEANT!

Pour les entrepreneurs, c’est le chaînon manquant. C’est la tranquillité d’esprit. C’est la possibilité de rayonner sur le Web, sans avoir à gérer un système complexe d’expédition et de suivi des commandes. C’est l’occasion rêvée d’unir leurs forces et de se serrer les coudes, de faire rayonner le fruit de leurs efforts.

Comment ça fonctionne?

FLocal.ca, c’est des boîtes thématiques constituées de produits vendus par des entreprises 100% locales ou régionales et livrées directement à l’endroit de votre choix, au moment de votre choix!

Nous offrons également la possibilité de créer des boîtes sur mesure et de commander des produits locaux à l’unité.

Pourquoi le logo d'orignal?

Quoi de plus rassembleur qu’un «buck»?

Nous avons choisi le roi des forêts pour sa signification auprès de la population locale de Sept-Îles/Uashat, qui rejoint les traditions autochtones du même coup. Le panache est formé de deux lettres «F», pour symboliser la fierté de nos deux nations. Le nom FLocal vient de la contraction de #FiertéLocale, mais aussi du nom de notre fille, Flo.

D’ailleurs, avez-vous deviné la référence derrière la couleur et le sourire de notre buck? 😉

Est-ce que vous avez pensé à l'environnement?

C’est clairement une considération!

De notre côté, nous tentons de limiter notre empreinte en utilisant des matériaux recyclés et/ou 100% recyclables.

D’ailleurs, nos sexy sachets thermiques pour la livraison de produits frais peuvent être réutilisés jusqu’à 125 fois, sont sans produits chimiques et 100% recyclables. C’est vraiment une pochette pratique à utiliser pour vos sorties à la plage, au camping ou à la chasse!

Pour ce qui est de nos fournisseurs, c’est certain que l’on ne contrôle pas le choix de leurs emballages. Nous faisons l’effort de les sensibiliser à l’usage d’emballages éco-responsables mais ce n’est pas nécessairement toujours possible. Nous encourageons les initiatives vertes de la part de nos fiers partenaires locaux.

NOUS SOMMES PAS MAL FIERS DE NOS ENTREPRISES LOCALES!

ET ÇA SE VOIT DANS LA QUALITÉ DES BOÎTES QUE NOUS AVONS CRÉÉES ENSEMBLE, MAMU!

DEVENIR UN FIER PARTENAIRE LOCAL

C'est quoi la différence entre vous et «Le Panier Bleu» ou «Ma Zone Locale Québec» ?

Nous ne sommes ni un annuaire, ni une boutique classique en ligne.

Nous saluons toutes les initiatives qui sont prises pour augmenter la visibilité des produits locaux sur le Web. Par contre, à l’instar des plateformes existantes, nous voulions aller un peu plus loin que de simplement lister des entreprises dans un bottin ou des produits à l’unité dilués avec tous les autres. Nous associons plutôt plusieurs entreprises locales au sein des boîtes thématiques, qui couvrent un large spectre de catégories, et pas seulement de la nourriture ou des jouets.

Nous voulions répondre à la fois aux problématiques vécues par certaines entreprises locales en ce qui a trait à la disponibilité de leurs produits en ligne, à l’expédition et la livraison, mais aussi répondre aux besoins de la population locale en rendant facilement accessible ces produits, en leur en faisant découvrir de nouveaux, mais surtout en leur évitant d’avoir à visiter 4 ou 5 endroits différents en ville pour se les procurer.

Dans le fond, ce que l’on offre, c’est la facilité et la tranquillité d’esprit pour vous ET pour vos clients, qui bénéficient d’un nouveau canal de ventes ludique pour se procurer vos produits!

Quel type d'entreprises peut offrir ses produits sur ce site?

Pour le moment, seules les entreprises qui ont un point de vente ou de distribution à Sept-Îles/Uashat mak Mani-Utenam, qui offrent des produits faits localement ou qui distribuent des produits québécois, peuvent devenir Fier Partenaire Local.

Qu'est-ce que j'aurai à faire?

Presque rien! Pas besoin de solutions d’expédition complexe et de vous aménager un gros espace pour préparer vos commandes!

Tous les jours en fin de journée, vous recevrez vos commandes de produits à préparer pour le lendemain. Un commis se rend chez vous en matinée pour récupérer les produits, qu’il assemblera dans une boîte personnalisée (thermique, dans le cas de nourriture). La livraison est ensuite effectuée directement à l’endroit choisi par le client!

Combien ça coûte?

Faites de l’argent en dormant! On s’occupe de tout!

Pour les entreprises, dépendant du nombre de produits que vous souhaitez promouvoir via FLocal.ca, vous aurez à défrayer un coût fixe, ainsi qu’un frais variable par transaction.

Vous recevez un paiement chaque semaine ou chaque mois pour vos produits vendus via notre site.

Qui dois-je contacter?

Nous serons heureux de discuter de la manière dont nous pourrons vous aider à rejoindre FLocal.ca!

Écrivez-nous à fierpartenaire@flocal.ca pour que nous puissions prendre rendez-vous!

ENVIE DE VOUS JOINDRE À L'AVENTURE FLOCAL.CA?

CONTACTEZ-NOUS, NOUS PRENDRONS RENDEZ-VOUS POUR EN JASER!

ACHATS, PAIEMENTS ET LIVRAISON

Où et quand faites-vous la livraison?

Pour l’instant, nous offrons la livraison seulement pour Sept-Îles (Parc Ferland, Plages) et la communauté de Uashat mak Mani-utenam. (Codes postaux G4R, G4S). Pour les codes postaux situés dans le G0G (Clarke City, Gallix, Moisie et Lac D’Aigle), des frais de livraison de 7$ s’appliquent.

Nous livrons du lundi au vendredi, de 10h30 à 18h30. Vous choisissez le moment et la journée de votre livraison au moment de passer votre commande. Certains partenaires restreignent les journées de livraisons en raison de leurs heures d’ouverture.

Un jour, on pourra sûrement livrer tous ces magnifiques produits dans le monde entier, mais pour l’instant, Flo préfère se concentrer sur la région de Sept-Îles!

Combien coûte la livraison?

La livraison est toujours incluse pour les gens résidant dans les codes postaux G4S et G4R.

Pour les codes postaux situés dans le G0G (Clarke City, Gallix, Moisie), des frais de livraison de 7$ s’appliquent.

Achat minimum de 25$.

Est-ce que je peux envoyer une boîte à quelqu'un, même si j'habite à l'extérieur?

Oui! Bien sûr, vous pouvez expédier une boîte en cadeau même si votre adresse de résidence n’est pas à Sept-Îles! Vous pourrez cocher «Livrer à une autre adresse» au moment de compléter votre commande.

Cette adresse devra cependant être située dans les codes postaux G4S, G4R ou G0G.

Est-ce que je dois m'abonner?

Non! Pas d’abonnement mensuel, ou de boîte surprise chargée sur votre carte de crédit à la fin du mois! Vous achetez vos boîtes à la pièce!

Le paiement en ligne est-il sécurisé?

Nous attachons une grande importance à la sécurité lors des transactions. Vos données sont transmises uniquement sous forme cryptée, de sorte que des tiers ne puissent pas les lire. Votre paiement par carte de crédit est traité par un partenaire certifié en matière de sécurité.

Que se passe-t-il si la marchandise n’est pas disponible?

Tous les articles présentés dans la boutique en ligne sont normalement en stock chez nous partenaires et donc livrables. Mais comme personne n’est parfait, il est possible que nous ayons fait une erreur dans la mise à jour des inventaires. Nous ne voulons évidemment pas vous livrer ni vous facturer pour un article qui ne serait pas disponible. Nous vous en informons par courriel. Pour des raisons organisationnelles, il ne nous est pas possible, même dans un tel cas extrême, de livrer ultérieurement la marchandise. Le montant d’un article déjà payé vous est évidemment immédiatement remboursé.

Comment puis-je savoir où en est ma commande?

Si vous vous êtes enregistrés à la boutique en ligne, vous pouvez consulter vos commandes sous l’onglet «Mon compte» après vous être connectés. Pour chaque commande, vous êtes informé si la commande est déjà payée ou si elle est en cours d’expédition. Nous vous envoyons également un e-mail lorsque nous recevons votre commande et un second e-mail dès que la boîte est prête pour livraison (confirmation d’expédition).

Si vous n’êtes pas enregistrés, vous ne pouvez pas consulter ultérieurement votre commande en ligne, mais vous serez cependant toujours informé par courriel de l’état de votre commande.

Est-ce que je peux modifier/annuler ma commande après l’avoir payée?

Une fois votre commande payée, il n’est pas possible de la modifier ou de l’annuler en ligne.

Mais pas de panique! Si votre commande n’est pas encore expédiée, dans un tel cas, il est important de contacter rapidement le service à la clientèle par courriel à alaide@flocal.ca pour nous faire part du changement à apporter.

Est-ce que je peux retourner un item?

Pour les aliments périssables, nous n’acceptons aucun retour ou échanges.

Nos fournisseurs demeurent responsables de la qualité et de l’innocuité des produits qu’ils distribuent via FLocal.ca. Si un produit est défectueux, ou si vous avez une plainte à formuler au sujet d’un produit, écrivez-nous à alaide@flocal.ca. et nous vous contacterons dans un délai de 5 jours ouvrables pour vous indiquer la marche à suivre.

Il manque des choses dans ma commande!

Pour tout manquement à votre boîte, vous avez un délai de 48 heures après la réception pour nous aviser de toute erreur, s’il y a lieu.

Contactez-nous à l’adresse courriel alaide@flocal.ca dans les 48 heures suivant la date de réception de votre boîte en indiquant :

* Votre nom

* Le numéro de votre commande

* Le nom du produit manquant

* Votre numéro de téléphone

Nous vous contacterons dans les 5 jours ouvrables suivants pour vous donner la marche à suivre pour corriger le problème.

Que se passe t-il si je suis absent au moment de la livraison ?

Comme vous choisissez le lieu et le moment de votre livraison, il ne devrait pas y avoir de problème.

Les produits périssables sont emballés dans un emballage thermique et contiennent un sachet réfrigérant.

Si vous résidez en condo ou en appartement, vous devez obligatoirement être présent lors de la livraison.

Autrement, le livreur laissera votre colis en lieu sûr, avec une note.

VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ RÉPONSE À VOS QUESTIONS?

FLO VA VOUS RÉGLER ÇA!

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